Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de séverine
Archives
3 juin 2007

COUTURE : une robe de soirée

ROBE_DU_SOIRAlors voila je suis en train de faire une robe de soirée et pour aider les débutantes je vais faire voir étape par étape la réalisation de ce modèle donc ce sujet sera mis a jour régulièrement.

 

100_1118



Première étape et le tracé de patron moi j'achète le magasine burda je paye 6€ et j'ai                                 environ 30 a 50 modèles alors je décalque le patron a ma taille.Si vous voulez le patron                             de cette robe je vais le reconstruire a l'échel 1/10 ème. Après le tracé du patron voila le                             resultat

                                100_1120                            100_1119

En traçant les patrons chez burda les traits sont fait a votre taille et ils ne comprennent pas les coutures et les ourlet donc pour les coutures il faut compter 1,5 cm en plus et pour les ourlets il faut compter 3 cm en plus.
Alors je vous fais voir le tissus que j'ai choisie pour faire cette robe, c'est du polyester noir avec des petits motif dessus, ainsi que du voilage noir parce que dans le modèle proposé ces de la dentelle mais moi je n'aime pas trop la dentelle.

 

100_1123                100_1121
ensuite comme c'est une robe de soirée longue le patron est coupé en bas donc il ne faut pas oublier de scotché le calque avant de coupé le tissus sinon il y aura de mauvaise surprise

 

                                                                   100_1125

voila ce que ça donne au final

 

100_1124

           Ensuite moi je monte mon patron sur mon bustier que j'ai réglé a ma hauteur pour finaliser mon patron c'est a dire pour mesurer la longueur si vous n'avez pas de bustier il faut que vous mesuriez la hauteur taille jusque l'endroit ou vous voulez voir descendre la robe et le reporter sur le patron.Si il y a une trop grosse différence je vous conseille de couper le patron juste au dessus de la deuxième partie de l'empiècement.
Sinon la robe ne sera pas évasé vers le bas.

 

100_1127                            100_1126

C'est donc le moment ou il faut mettre les empiècements calque sur le tissus que vous aurait au préalable plié en deux l'endroit a l'intérieur.Les épinglés.

 

100_1130                          100_1129

Tracer les pièces sur le tissus en comptant 1,5 cm en plus pour les coutures et 3 cm pour les ourlets, couper le tissus.

Il faut ensuite reproduire les tracer du calque sur les empiècements tissus, la moi je me sert de la roulette et ensuite je repasse au dessus des petits trous que fait la roulette pour les pliures et les traits de couture.
comme ceci:             

 

                                                                        100_1131

Voila nous pouvons passé a la couture des empiècements.Coudre toute les pièces devant et dos.Voila ce que ça donne

 

100_1135

A oui j'allais oublié de vous dire qu'il ne faut pas oublié de laisser le coté droit ouvert pour la fermeture a glissière.
                                                                        100_1134
Bon voila c'est tout pour aujourd'hui maintenant je vais vous faire le patron de cette robe elle sera en taille 42 (fait pour babette) Je vous le met demain.

Bonjour comme promis je vous met le patron et les explications du magasine burda et bonne couture.patron_robe_de_soir_e1patron_robe_de_soir_e1robe_de_soir_e_1

Voila maintenant je vais pouvoir continué a coudre a demain.


Publicité
Commentaires
M
Pour faire de la couture ensemble OK mais ça va être dur de s'organiser j'ai pas le même niveau que toi, de plus entre les enfants et mon boulot c chaud. <br /> Mais dis moi si tu as une idée d'organisation.<br /> <br /> On en a jamais parlé mais je savais pas que tu aimais le tricot ma mère va m'apprendre cette automne mais sur une machine.<br /> <br /> On essaye de se voir la semaine prochaine.<br /> Bisous à toute la famille
M
TRès bonne idée de mettre des photos pour toute les étapes de la robe.<br /> Les explications des patrons sont pas toujours très claires. Là on comprend mieux.
S
merci ingrid il n'y a pas de problème pour qu'on puissent en parler ou s'echanger quelques conseils va sur mon forum ça sera plus simple <br /> biz a bientot<br /> http://coutureseverine.forumaction.net
I
bonjour<br /> oui c'est tres bien de montrer pas a pas la réalisation des modeles!<br /> je suis aussi maman de 2 loulous en bas ages et passionneé de couture j aimerai beaucoup echanger des idees et conseils avec vous <br /> ingrid
S
salut,<br /> je trouve l'idée de faire du pas à pas pour une création génial, c'est sympa pour les débutante.<br /> et bonne chance pour le forum !!!!
Le blog de séverine
Publicité
Albums Photos
Le blog de séverine
Derniers commentaires
Publicité